Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N° 007 - Je lis pour vivre une passion

Esther VersièreLire est quelque chose d’extraordinaire et essentiel à la vie d’une personne comme boire, manger et faire l’amour.  La lecture quotidienne éveille l’esprit et l’aide à fonctionner en apprenant de nouvelles choses, de nouveaux mots que l’on peut utiliser à bon escient.

 Je ne lis pas par amour de la lecture, ou pour avoir des connaissances à étaler devant les autres. Je lis car en le faisant, je peux oublier ma solitude. Je m’harmonise avec l’auteur et ressens ce qu’il a ressenti au moment même où il a décidé d’écrire son livre. Pour moi, lire  c’est comme faire l’amour avec un récit, pour comprendre ce à quoi l’auteur a pensé, affronté, vécu pour pondre des idées  cohérentes qui sont très utiles dans la vie de tous les jours.

À chaque lecture, je me mets  à la place du personnage principal et vivre ses frustrations ou ses joies. Parfois, je me mets dans la peau de l’auteur pour comprendre pourquoi il a écrit ce roman ou cette histoire. Il m’arrive souvent de me perdre dans des mondes totalement créés par un auteur, imaginés mais qui contiennent des vérités sur la vie, qui commentent la vie de façon incisive, la reproduisent de magnifiques nouvelles façons, me mettent dans la tête d’un autre être humain, m’attrapent le cœur et l’entraînent dans le frisson de l’amour et de la réalité.

Le livre de Dale Carnegie titré : « Comment faire des amis et influencer les autres », est mon monde. C’est mon moment calme, loin du vacarme et de la discordance du monde de tous les jours. Mais c’est aussi un moyen d’explorer le monde de nouvelles façons imaginatives. Ce livre me pousse à comprendre certains « BA-BA » de la vie. Comment gérer mes problèmes familiaux, amoureux, et de vivre la vie sans stress avec passion et tendresse.

En lisant certains livres, je comprends un peu ce qui passe à travers le monde et obtenir certaines réponses sur des questions que j’avais gardé un bon moment au fond de moi. Le plus souvent, je recherche le calme, une histoire d’amour passionnante que j’aimerais vivre, une façon de comprendre chaque erreur commise dans la vie. Et dans certaines mes lectures j’ai pu trouver le réconfort. 

Certaines personnes pensent que lire est un passe-temps. Pour moi c’est la meilleure chose de la vie car un livre ne saurait briser un cœur, tuer,  ou détruire. Mais il raffermit, instruit, construit. Par ailleurs, la majorité de mes connaissances je les ai acquises en lisant. Je lis car la lecture me pousse le plus souvent à changer ma façon de penser, mon comportement et m’apprend comment attirer de manière positive le regard des autres vers ma personne. À chacun ses raisons de lire. Mais la lecture reste un partage de l’auteur au lecteur, un moyen d’obtenir, d’une histoire vécue ou pas, quelques conseils gratuits.

Pourquoi je lis ? Si j’avais quelques lignes seulement pour résumer tout ce que je viens de dire,  je dirai pour changer mes pensées, développer mon imagination et appendre comment vivre passionnément la vie. Je lis par passion, mais j'appellerai ça aussi un besoin vital. Quand je plonge dans un bouquin,  plus rien n'existe autour de moi. Je me déconnecte du monde. Ça me détend.

Esther Versière

@moijelis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article