Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N° 016 - Je lis parce que ma vie ne me suffit pas

Caroline Zéphir

Quand j’étais adolescente, j’étais tellement accro à la lecture que je lisais deux romans par jour. À mon réveil, je cherchais toujours les titres à lire au cours de la journée avant même que je prenne mon premier repas. C’était toujours un plaisir pour moi de m’évader à travers les lignes, de me laisser emporter par les belles histoires d’amour des romans et de prendre place virtuellement parmi les personnages.

Avec mes amies, on possédait une bibliothèque ambulante. À chaque fois, on se rendait chez l’autre pour déposer ou pour prendre des livres. On achetait de nouveaux livres. On collectionnait les éditions. Parce que la lecture était notre seul moyen de voyager à Hawaii, Dubaï, Cancún, Las Vegas sans se déplacer. C’est aussi l’une des meilleures façons d’avoir plus d’une seule vie à vivre.

Lire c’est quoi ? Lire c’est prendre connaissance d’un texte. C’est déchiffrer ce qui est écrit et comprendre ce qui est raconté. Lire c’est aussi voyager, choisir, apprendre, se libérer... Chaque personne trouve puise sa motivation dans une source différente pour se mettre à lire. Certaines personnes lisent pour s’évader. D’autres lisent pour apprendre de la vie des autres.

Comme disait Fernando Passao, le fameux écrivain portugais : « Je lis parce que ma vie ne me suffit pas». Chaque personne apprend de ses expériences et aussi des expériences des autres. Grâce à la lecture, je peux mieux comprendre et même vivre la vie des autres à travers les lignes. Telle est ma principale motivation et la raison qui me porte à aimer lire.

Il y a des auteurs qui, à travers leurs textes, nous emmènent sur des lieux interdits, nous racontent tout haut ce que tout le monde chuchote tout bas. Ces auteurs-là nous invitent à comprendre la réalité de certaine catégorie de gens. En leur lisant, on apprend à connaitre les autres, leurs tempéraments, leurs envies, leurs rêves, leurs expériences. De ce fait, on peut mieux comprendre la vie des autres à travers un simple texte.

De nos jours, il existe une multitude de bibliothèques virtuelles. Presque tous les matins, je lis quelques lignes pour démarrer ma journée. Cela peut être un article sur internet, sur un blog. Ou tout simplement un paragraphe dans un livre. Aujourd’hui, la technologie nous permet de lire un livre en entier sur internet. Nous ne sommes plus dans les années où on ne lisait que des livres en papier. Je ne suis pas divorcée des livres en papier mais la plupart du temps, je lis des livres et des articles sur internet.

La vie n’aurait pas de sens si l’on se préoccupait uniquement de sa vie. Donc, je lis parce que j’aime avoir les nouvelles du pays et de mon entourage. J’aime comprendre le mode de vie des grandes personnalités. J’aime être au courant des grandes inventions, acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles informations. J’aime lire pour déménager dans la tête des autres parce que ma vie ne me suffit pas. Car en lisant les histoires des autres, j’apprends à connaitre la personne que je suis vraiment.

 

Caroline Zéphir

@moijelis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article