Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haïti-arbitrage: Wesline Louis, une nouvelle fois, sous les feux des projecteurs

CP:Gettyimage - ISSOUF SANOGO

CP:Gettyimage - ISSOUF SANOGO

L'arbitre internationale haïtienne qui exerce depuis 2010 son métier, Wesline Louis, a effectué lundi 21 mai 2018 un voyage à Antigua pour participer aux éliminatoires qui mèneront à la Coupe du monde féminine de football 2019 organisée par la France. Selon Wesline, elle participera à son 50e match en tant que sifflet international haïtien.

Avant son départ, cette dernière n'a pas hésité à avertir la rédaction sportive de Publicad'Elles de son important voyage et est ravie de souligner que le mercredi 23 mai prochain, elle comptera 50 matches internationaux en tant qu'arbitre.

« Je me sens comme un poisson dans l'eau et je suis très fière de représenter dignement Haïti à ces éliminatoires mais je dois souligner que mercredi je participerai à mon 50e match comme arbitre », a expliqué Wesline Louis.

Modeste et très réservée, elle se sent confortable de parler de ses aventures en tant que sifflet. Wesline progresse tellement dans son domaine qu'elle ne laisse pas la FIFA indifférente et est sélectionnée régulièrement pour officier à des compétitions.

Aînée d'une famille de 7 enfants, Wesline a fait beaucoup de chemins pour en arriver à ce niveau international et est très contente d'arbitrer sa 50e rencontre dans un métier qu'elle aime et pour lequel voudrait devenir une référence auprès des arbitres féminins nationaux et internationaux. 

À chaque compétition, ajoute-t-elle, on apprend davantage en côtoyant d’autres arbitres. On se bat pour offrir le meilleur de soi-même et ça nous aide à grimper plus efficacement l’échelle internationale.

Efficace dans son domaine, Wesline Louis a accédé au rôle d’arbitre internationale haïtienne en juillet 2013. Elle a débuté comme professionnelle aux éliminatoires de la Coupe du monde U20 féminin à en Jamaïque. 

Grâce à sa progression professionnelle, la presse haïtienne n'a fait que son éloge. Sans nulle doute, elle a su imposer vraiment son nom dans le milieu de l'arbitrage à travers le monde. 

Rappelons qu'elle a été l’unique sifflet féminin présent en Côte d’Ivoire pour faire valoir son savoir-faire au tournoi de football qui s’est déroulé à Abidjan lors des Jeux de la Francophonie 2017.

Wesline Louis est l'une des arbitres les plus régulières de la Caraïbe, ayant à son actif plus de 340 matches. Pour l’année 2015, elle a arbitré 82 matches nationaux et 17 internationaux, dont deux rencontres de 3e place.

Élue « Sportive de l’année 2013 (arbitre) » par l’Association haïtienne de la presse sportive, Wesline Louis a été arbitre assistante la même année en France lors de la finale des VIIe Jeux de la Francophone dans d’un match opposant le Congo-Brazzaville au Maroc. Elle a aussi été assistante lors de la finale entre la Côte d’Ivoire et le Maroc en 2017.

Esther Versière 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article